30 août 2025
"Les gens me prennent pour un fou !", un entrepreneur lillois va faire revivre la foire de Lille en février 2026.
Publié le lundi 18 août 2025 à 6:24 — Stéphane Barbereau, Ici Nord.
La foire de Lille est de retour : du jeudi 19 au lundi 23 février 2026. Créée dans les années 1920, elle a connu ses heures de gloire dans les années 50 et 60 avant de décliner progressivement. Les tentatives pour la relancer en 2000 et 2012 ont été un échec.
C'est un événement qui a rassemblé jusqu'à 1 million et de personnes dans les années 50 et 60 ! La foire commerciale de Lille était un événement chaque année dans la capitale des Flandres, comme ça l'est resté à Paris ou Lyon. "Je me disais qu'il n'était pas normal que Lille n'ait pas une foire comme Paris ou Lyon, explique Julien Masclet, l'entrepreneur qui veut relancer la foire de Lille. On est pourtant une plaque tournante économique du Nord". L'homme, âgé de 44 ans, travaille depuis deux ans sur ce projet qui peut paraître compliqué dans un conetxte économique difficile : "J'ai un tempérament un peu foufou, mais j'ai un peu d'audace et surtout les capacités de pouvoir refaire ce genre d'événements". Julien Masclet a travaillé une vingtaine d'années dans l'événementiel en créant sa propre agence de location de mobilier contemporain avec comme clients Decathlon, Nexicity ou encore Victoria Beckham. Il a également exercé dans l'immobilier. Et c'est sur ses fonds propres aujourd'hui qu'il relance la foire de Lille en se donnant 2 ans pour réussir son pari. "Les gens me prennent pou un fou, ils me disent : t'es complètement barré Julien, s'amuse le quadragénaire. Effectivement la conjoncture est très compliquée, mais si on s'arrête à ça, on ne fait plus rien. Je veux recréer un peu de bonheur et du partage autour d'événements emblématiques comme celui-ci".
Des démonstrations, des animations et des surprises
L'entrepreneur affirme que 37% des 220 exposants attendus ont déjà réservé pour ce rendez-vous commercial. La foire s'articulera autour de plusieurs espaces : vins/gastronomie, maison/artisanat, créateurs, automobilités et camelots. Julien Masclet ne veut pas tout dévoiler, promet des surprises pour cette foire. "Il y a un vrai engouement et une vraie attente", assure l'organisateur.